7, place de l'église
21190 Volnay
- Tél. : 03 80 21 62 74
En 2005, après sept générations, Marc Olivier Buffet devient l’acteur principal du Domaine François Buffet. Il apporte toute sa passion et sa compétence aux vignes et aux vins.
Aujourd’hui le Domaine couvre une surface de plus de 7,5 hectares et comprend 15 appellations situées principalement sur Volnay et Pommard mais sans oublier quelques belles parcelles sur Savigny-lès-Beaune et Pernand-Vergelesses.
Marc-Olivier succède à son père Jacques (1939-…) qui a notamment assuré 40 vendanges (1965-2004) au Domaine. C’est durant ces années (1972) que le nouveau pressoir à vis horizontal arrive au Domaine. C’est aussi durant ces années que l’égrappoir à godets acheté par Léon en 1932 est remplacé par un matériel plus moderne.
Continuons à remonter le temps. François Buffet (1911-1965), père de Jacques, assure la grande évolution de la culture de la vigne.
En 1954, les chevaux « Mascotte » et « Bibi », ainsi que leurs outillages (charrues et trottinette) sont remplacés par un matériel très nouveau : le tracteur enjambeur Bobard fabriqué à Beaune !
Les arbres à fruits, pêchers et cerisiers, ainsi que les asperges sont alors arrachés des rangs de vignes…
Léon Buffet (1873-1953), père de François, peut choisir lors de la vendange, d’érafler en totalité ou partiellement le raisin, avec l’achat en 1932 d’un appareil très moderne à l’époque : l’égrappoir à godets.
Pour le sulfatage des vignes, le bât porté par le cheval est remplacé en 1937 par la trottinette tirée par le cheval.
A cette époque, la grande épreuve fût les remplacements successifs des vignes atteintes par le phylloxera.
Pendant la première guerre mondiale, lors de sa mobilisation, son épouse Marie et sa mère Clémence assure la viniculture et la vinification.
Claude Buffet (1813-1894), père de Léon, en dehors de la vigne et du vin, connaitra l’arrivée du timbre français en 1849 pour sa correspondance commerciale (voir lettre cijointe datée du 17 septembre 1871).
Et toujours en remontant le temps on retrouve les traces de Jean Baptiste Buffet, Claude Buffet et l’arrivée de la famille Buffet à Volnay en 1692 venant de Pommard.
Comme tous les amateurs de vins vous savez que c’est en s’adressant au Vigneron que vous percevez l’âme d’un terroir grâce à des vins personnalisés et uniques.
Viticulture
Pour aider notre terroir à s'exprimer, et pour élaborer des vins différents les uns des autres nous pratiquons une culture dite "raisonnée". Nous n'utilisons pas de désherbants, d'anti pourriture.
Nous respectons la connaissance ancestrale des sols et leurs environnements :
Pour conclure, notre philosophie, c'est faire parler notre exceptionnel terroir, en limitant les influences humaines souvent perturbatrices et productivistes qui génèrent des vins qui se ressemblent.
Vendanges
Les vendanges sont entièrement manuelles et les raisins sont minutieusement triés.
Nous égrappons notre récolte, qui est mise dans des cuves en bois.
Vinification
La vinification est réalisée de manière traditionnelle. Elle se déroule entre 2 semaines et 3 semaines. Les vins sont égrappés totalement, partiellement ou pas du tout en fonction du cru et du millésime.
Ensuite les vins sont mis en fûts durant environ 18 mois. (environ 20 % de fûts neufs).